Fondé en 1975, le Syndicat National des Agences de Publicité Agréées, affilié à l'UTICA fut longtemps dirigé par une figure emblématique de la Publicité : Ali Faouzi Gahbiche, Président Fondateur de la régie d'affichage PROMOVENTES PUBLICITÉ. Pionnier de son secteur, il a assuré la 1° grande étape de la Publicité, la transition de statut de monopole d'état à une organisation privée réglementée.

20 ans plus tard, en 1995, l'élection d'un nouvedau bureau éxécutif a permis de représenter l'émergence nouvelle des agences-conseil en communication devenues après les régies d'affichage, les nouveaux acteurs importants du marché de la Publicité. Ce nouveau bureau s'est employé à promouvoir l'image du secteur, à le ré-organiser tout en prônant le respect de la règlementation, ainsi que la segmentation entre régies d'espaces et agences-conseil en 2 collèges distincts du SAPA.

En 2001, le SAPA avait déjà doublé le nombre de ses adhérents, permis d'initier avec les autorités de tutelle une profonde réflexion sur la refonte du statut juridique de la profession, signé avec la Municipalité de Tunis le 1° cahier des charges de l'histoire organisant la publicité extérieure dans le périmètre communal, conçu et organisé pour le compte de l'ERTT l'offre-package Coupe du Monde 2002 de Football, 1° expérience du genre et assisté le Ministère du Tourisme dans la révision de ses procédures pour l'attribution du budget publicitaire du Tourisme Tunisien.

Mission & Vision

Le SAPA est le Syndicat des Agences de publicite tunisiennes. Il s'agit d'une chambre syndicale membre de la federation des services de l'UTICA, le syndicat patronal en Tunisie.

Le SAPA regroupe un grand nombre d'acteurs de la communication publicitaire en Tunisie, aussi bien agences conseil en communication que regies ou centrales d'achat.

Sa mission est de promouvoir l'exercice de la communication publicitaire en Tunisie dans le cadre d'une vision qui privilegie le progres social, le developpement economique et l'ancrage identitaire.



Objectifs
Les principaux chantiers du mandat de l'actuel bureau éxécutif sont:

  • le pilotage en collaboration avec le Ministère du Commerce d'une vaste étude sectorielle portant sur la communication publicitaire qui permettra de dégager grands agrégats, nature des opérateurs, poids économiques, fiscal, ressources humaines etc...
  • la refonte du statut ju!ridique et l'organisation des conditions d'exercice de la profession
  • la ré-organisation en collaboration avec l'ERTT/ANPA du cahier des charges organisant la vente des espaces publicitaires sur le média audio-visuel
  • La promotion de la culture déontologique et la régulation des pratiques publicitaire par l'initiation d'un projet de création d'un BVP tunisien